Focus sur les derniers téléphones Samsung milieu de gamme.

Chez Strapp, nous nous engageons à promouvoir des solutions technologiques qui conjuguent performances et durabilité. 
C’est pourquoi nous faisons régulièrement évoluer notre catalogue selon les sorties de nouveaux modèles neufs ou l’arrivée en reconditionné d’autres modèles quelques années plus tard. 
Dans cette approche, Samsung a annoncé de nouveaux modèles ces derniers mois, les Galaxy A15, A55 et XCover 7.
Que valent ces nouveaux smartphones ?

Examinons de plus près leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le Samsung Galaxy A15

Samsung Galaxy A15
Samsung Galaxy A15
Date de sortie en France : 16 décembre 2023

Le Samsung Galaxy A15 est un smartphone Android d’entrée de gamme doté d'une politique de mise à jour sur 5 ans qui mise sur la durabilité logicielle de ce téléphone. À noter que pour la première fois dans l’histoire de cette gamme, la version 5G est exactement la même que sur la version 4G.
La version par défaut au catalogue est la version 4G mais la version 5G, un peu plus chère, est disponible sur demande.
Prédécesseur :
Le Galaxy A15 succède au Galaxy A14.
Innovation :
Le Galaxy A15 ne présente pas de sauts technologiques significatifs par rapport à son prédécesseur. Il s’agit d’une mise à jour principalement axée sur la performance et l’optimisation.

Apports
Plus de stockage :
128 Go contre 64 pour le A14
Processeur amélioré :
Le Galaxy A15 est équipé d’un processeur un peu plus puissant, ce qui devrait se traduire par des performances un peu plus fluides dans les tâches quotidiennes.
Photo :
Samsung a introduit une nouvelle caméra ultra large de 5 Mégapixels en plus.

Voici un résumé de ses avantages et inconvénients.
Avantages :

  • Une bonne durabilité logicielle avec 4 générations de mises à jour logiciel et 5 années de mises à jour sécurité
  • Des performances adaptées à un usage professionnel et de productivité.
  • Une prise Jack (3,5mm) pour ceux qui déplorent de ne plus en trouver et préfèrent toujours le son en connexion filaire.
  • Un stockage extensible avec une carte MicroSD.
  • La charge passe à la charge rapide 25W, contre 15W pour son prédécesseur 

Inconvénients :

  • Bien que l'écran soit plutôt bon, certains utilisateurs ont exprimé des avis mitigés sur le taux de rafraîchissement de l’écran.
  • Le module photo peut sembler limité pour ceux qui exigent une polyvalence photographique supérieure.
  • Pas de certification IP pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Verdict Strapp : Malgré ses limitations en termes de conception matériellement durable et l’absence de certification IP, le Samsung Galaxy A15 reste un choix attrayant pour qui recherche un smartphone d’entrée de gamme avec des fonctionnalités suffisantes et une bonne durabilité logicielle.

Il va prendre progressivement la place du A14 dans la gamme Strapp dans les mois qui viennent ce qui permettra d’avoir un téléphone un peu meilleur pour un prix équivalent.

Examinons maintenant le Samsung Galaxy A55.

Le Samsung Galaxy A55

Samsung Galay A5
Samsung Galaxy A55
Date de sortie en France : 15 Mars 2024

Le Samsung Galaxy A55 est un smartphone milieu de gamme qui offre lui aussi un bon équilibre entre performances et prix.
Prédécesseur : Le Galaxy A55 succède au Galaxy A54 5G.
Il est le successeur de la gamme A5X qui reste la gamme la plus vendue de la marque coréenne.
Considéré comme un des téléphones les plus facilement réparables du marché, il  peut être une alternative intéressante mais il est aussi un peu plus cher.
Innovation :
Le Galaxy A55 n’apporte pas un lot d’innovations significatives par rapport à son prédécesseur mais il met l’accent sur la réparabilité et l’expérience utilisateur.

Apports :
Réparabilité :
Certaines pièces comme la batterie, les lentilles des caméras arrières ainsi que l’écran et le port de charge USB-C peuvent plus facilement être désolidarisées du châssis pour les changer ou les réparer.
Écran haute fréquence de rafraîchissement :
L’écran 120 Hz du Galaxy A55 garantit une expérience plus fluide lors de la navigation.
Caméras améliorées :
Le module de caméra a été légèrement optimisé pour de meilleures performances notamment en basse lumière.

Voici ce qu’il propose.
Avantages :

  • Certifié IP68, il résiste à l’eau.
  • Écran AMOLED de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120Hz pour une expérience visuelle fluide.
  • Indice de réparabilité de 8,5/10.  Facilité de réparation. De plus, les pièces seraient faciles à trouver puisque disponibles plus longtemps pour répondre aux normes européennes, dixit le constructeur.
  • Un bon module photo
  • Lentilles remplaçables sur les caméras arrières (On n’est pas sûrs de la pertinence de cette amélioration)
  • Nouveau cadre métallique pour une sensation premium.
  • Performances adaptées à un usage professionnel et de productivité.
  • Durabilité logicielle : 4 générations de mises à jour du système d’exploitation Android et de One UI, ainsi que de 5 années de mises à jour de sécurité.

Inconvénients :

  • L'emplacement des boutons latéraux peut être inconfortable pour les petites mains.

Verdict Strapp : Un smartphone dans la lignée des anciens modèles sans grande révolution mais qui se positionne en téléphone milieu de gamme “solide”. Il reste LA référence en milieu de gamme et dans la mesure où il est répandu, les efforts faits sur la partie réparabilité sont, de fait, les bienvenus.

Il prendra la place du A54 d’ici quelques semaines dans notre catalogue.

Place au Samsung Galaxy XCover7

Le Samsung XCover7

Samsung GalaxyXCover7
Date de sortie en France : 23 Janvier 2024

C’est un téléphone durci conçu pour ceux qui ont besoin d’un appareil capable de résister à des conditions extrêmes tout en offrant une bonne performance.
Un téléphone durci, aussi appelé smartphone résistant ou antichoc, bénéficie d’une conception qui va plus loin que les modèles étanches certifiés IP67/IP68.
Doté d’une certification militaire MIL-STD 810G, il a été testé pour résister à diverses conditions environnementales comme les chocs, les vibrations, les températures extrêmes, l’humidité.
Considéré comme un des téléphones les plus facilement réparables du marché, il  peut être une alternative intéressante mais il est aussi un peu plus cher.
Prédécesseur :
Le Samsung Galaxy XCover7 succède au XCover6 Pro.
Innovation :
Un nouveau processeur pour une performance “en principe améliorée” mais dans les faits, ses performances seraient finalement légèrement inférieures au XCover6 Pro selon certains sites de tests.

Apports
Expérience utilisateur :
Son écran FHD+ a une luminosité de 500 nits, ce qui rend l’affichage plus clair et plus visible en extérieur.
Sensibilité tactile améliorée :
Sa sensibilité tactile ajustable le rend utilisable avec des gants selon le constructeur.
Volume des haut-parleurs augmenté :
Pour une utilisation facilitée sur les chantiers.

Voici ses caractéristiques clés.

Avantages :

  • Il est un peu moins de 40% moins cher que le XCover6 Pro avec des caractéristiques quasiment équivalentes.
  • Il répond à la norme militaire MIL-STD-810H, ce qui garantit sa résistance aux chutes, aux chocs, aux vibrations, aux températures extrêmes, à l’humidité.. Il résiste à des chutes jusqu’à 1,5 mètres sur une surface en béton.
  • Certifié IP68, il résiste à l’eau.
  • Sa batterie est amovible pour une durabilité accrue.
  • Il est utilisable avec des gants pour les métiers les plus exigeants.

Inconvénients :

  • Les performances du XCover 7 peuvent sembler légèrement inférieures à celles de son prédécesseur. Les scores de certains sites de tests de référence, tels que ceux d’AnTu Tu et de Geekbench, indiquent des performances en baisse. Ceci dit, le XCover7 n’est curieusement équipé que de 6 Go de mémoire vive, c’est-à-dire autant que son prédécesseur. Ceci pourrait expliquer cela.

Verdict Strapp : À un prix qui le positionne à hauteur du XCover 5 avec des capacités quasiment égales à celles du XCover6 Pro,  qui lui est toujours bien plus cher, c’est un téléphone qui saura sans doute tirer son épingle du jeu.
Le Samsung Galaxy XCover 7 est robuste et durable et s’adresse clairement à un profil d’utilisateurs professionnels qui travaillent dans des conditions difficiles. Quelques améliorations sur l’expérience utilisateur en condition extrême ont égamement été apportées.
C’est un choix très  intéressant pour ceux qui ont besoin d’un téléphone robuste pour une utilisation en extérieur ou dans des environnements de travail difficiles.

À noter qu’il est déja disponible dans notre catalogue.

En conclusion, pas de grande révolution en 2024 sur les A15 et A55 qui sont dans la continuité de ce qu’on a vu les années précédentes.
En revanche, sur la gamme durcie, on est plutôt satisfait du XCover 7 qui améliore l’expérience utilisateur en conditions difficiles et s’avère bien plus accessible en terme de budget.

Enfin, entre ses progrès en matière de réparabilité, de durabilité, et l’allongement de la durée des mises à jour sur ses derniers smartphones, la marque coréenne semble sur la bonne voie. Pour la durabilité logicielle étendue, cette dernière prend tout aussi son sens lorsque nous, les utilisateurs, adoptons les bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de nos téléphones.

Vous trouverez d'ailleurs pas mal de recommandations intéressantes sur les bonnes pratiques à mettre en place pour augmenter la durée de vie de votre téléphone ici.

Nous apprécions la diversité des options offertes par la marque coréenne pour répondre aux besoins de nos clients professionnels.Nous encourageons cependant Samsung à continuer d'innover et à écouter les retours de sa communauté d'utilisateurs pour améliorer encore davantage leurs futurs modèles.