L'économie de l'usage ou économie de la fonctionnalité est un modèle économique différent de l'économie que l’on connait. Dans ce modèle économique, les entreprises ne vendent et n’achètent pas des produits ou des services, mais plutôt l'utilisation de ceux-ci. Cela signifie que les clients paient pour l'usage ou la performance d'un produit plutôt que pour le produit lui-même.
En 2019, le Ministère de la Transition écologique nous livrait cette définition :
“L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.”
En savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité : L'économie de la fonctionnalité | Ministères Écologie Énergie Territoires
L’économie de la fonctionnalité ainsi que l’économie circulaire ont toutes les deux un point commun : elles œuvrent pour une économie plus vertueuse envers les préoccupations environnementales.
Le modèle économique de l'économie de l'usage permet de réduire la consommation de matières premières et de réduire la production de déchets. Au lieu de vendre des produits qui seront jetés après utilisation, les entreprises qui adoptent l'économie de l'usage peuvent réutiliser les produits plusieurs fois en les louant ou en les partageant avec plusieurs utilisateurs.
En ce qui concerne l’économie circulaire, voici ce que nous dit le gouvernement :
“L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.”
En savoir plus sur l’économie circulaire : L'économie circulaire
Ces deux approches, bien que distinctes, sont parfaitement compatibles dans la quête d’une consommation plus responsable. Nous allons parcourir ensemble les avantages de l’économie de l’usage, ainsi que les limites associées. Pour rendre ces éléments plus concrets, nous illustrerons cela avec le cas d’usage de la téléphonie mobile d’entreprise et de notre approche chez Strapp. Pour rappel, Strapp est une société dont la mission est de simplifier et de rendre plus responsable la téléphonie mobile d’entreprise et de garantir à ses clients qu’ils auront des téléphones qui fonctionnent partout, tout le temps.
Que ce soit en B2C (relation entreprise-consommateur) ou en B2B (relation entreprise-entreprise), l’économie de l’usage a de nombreux avantages, tant pour les acteurs que les consommateurs : avantages sociaux, environnementaux, financiers et administratifs.
Dans le secteur de la téléphonie mobile d’entreprise, les grands acteurs sont les opérateurs télécoms (Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free…). Le métier de ces entreprises est de construire et déployer une infrastructure réseau pour permettre à leurs clients de communiquer (voix, internet, SMS). Ils gagnent de l’argent en rentabilisant des investissements autour du déploiement de la fibre ou de la 4G par exemple. Ils veulent donc nous vendre des abonnements mobiles. Pour y parvenir, ils doivent vendre des smartphones pour aller avec leurs abonnements. Et ça s’arrête là. D’autre part, les entreprises ont une flotte de lignes mobiles et de smartphones. Leur objectif est que leurs utilisateurs puissent communiquer tout le temps. On voit donc un décalage entre besoins des entreprises et service rendu par ces acteurs historiques. Chez Strapp, Notre approche est tournée autour de l’usage, la promesse faite au client est autour de la garantie de l’usage, ce qui est parfaitement aligné avec les besoins des clients.
Par manque de temps de la personne gérant la téléphonie mobile en entreprise, dans une gestion traditionnelle, les téléphones cassés ou en fin de vie finissent dans des armoires et ne sont jamais recyclés. Dans l’économie de l’usage, c’est Strapp, en tant que loueur, qui est responsable de gérer la seconde vie ou le recyclage des appareils. Le client n’a donc pas à s’en occuper.
Acheter un smartphone nécessite de débourser une somme importante initialement, sans garantie qu’on pourra avoir l’usage du smartphone dans la durée (en cas de casse par exemple). Dans notre modèle de location-gestion de Strapp, le client paie un abonnement mensuel fixe sur la durée du contrat, en adéquation avec la valeur qu’il va en tirer : pouvoir utiliser son téléphone sur la durée du contrat, avec garantie de remplacement en 24h en cas de sinistre. Le client paie ainsi chaque mois pour avoir un téléphone qui fonctionne tout le temps.
Le mode de fonctionnement historique nécessite que le client ait de nombreux partenaires différents qui lui facturent des prestations à l’acte : sourcing des terminaux et accessoires, financement, réparation, assurance, recyclage. En travaillant avec Strapp, le client a un unique partenaire et une unique facture pour toute la gestion de sa téléphonie mobile d’entreprise. Une ligne de facturation par téléphone, rien de plus. Le traitement administratif est réduit au minimum !
Si l’économie de l’usage propose de formidables bénéfices à de nombreux niveaux, il est aussi vrai que ces changements en profondeur s’accompagnent de défis à surmonter et de limites.
Du côté des entreprises “productrices” (les opérateurs télécoms), il convient de tenir compte de l’évolution des paramètres depuis 15 ans : les collaborateurs sont de plus en plus mobiles et dépendants de leur smartphone, les abonnements mobiles de moins en moins chers et les smartphones de plus en plus chers. Ils ne peuvent donc plus opérer leur service comme il y a 20 ans et il est fondamental pour eux de mener une évolution importante de leur organisation, leur relation client et leur business model.
Du côté des entreprises clientes, cela nécessite de bien comprendre que ce qui a de la valeur pour elles, c’est que leurs collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions grâce à leur matériel, sans que cela leur prenne trop de temps à gérer, et que l’approche globale soit responsable. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire du matériel, bien au contraire ! La propriété reste un réflexe pour beaucoup, mais les changements sont déjà bien amorcés pour nombre d’entreprises de toutes tailles.
La plupart des acteurs de la téléphonie mobile d’entreprise ont leur place dans un modèle de l’économie de l’usage. Seuls les acteurs faisant du négoce sans valeur ajoutée pour le client final sont en danger. Les opérateurs, assureurs, financeurs par exemple ont des services qui ont du sens dans la garantie de l’usage mais ils sont trop segmentés et complexes à gérer opérationnellement pour les clients et les fournisseurs. L’arrivée d’un acteur comme Strapp permet de fluidifier les interactions avec une promesse claire d’accompagnement et de simplicité pour le client. Seuls ceux qui ont compris cela survivront à long terme.
L'économie de l'usage est un modèle économique d’avenir dans de nombreux secteurs. Il offre des avantages environnementaux, financiers, administratifs et sociaux. Néanmoins, il y a de nombreux défis à relever pour que ce nouveau modèle devienne la norme : la résistance au changement ainsi que des évolutions profondes de la chaine de valeur. Malgré cela, dans de nombreux secteurs (comme la téléphonie mobile d’entreprise) cette révolution est en cours et gagne du terrain. C’est notre rôle à tous de consom’acteurs d’accompagner cette évolution !
Notre équipe d'experts est à votre disposition pour analyser votre situation actuelle et vous proposer les pistes les plus pertinentes pour aller vers une consommation plus responsable de votre téléphonie mobile d'entreprise.
📅
Un membre de notre équipe d'experts
vous rappelle quand vous le souhaitez
Sélectionner vos smartphones et lignes mobiles ci-dessous et obtenez votre devis en quelques minutes.