Le feuilleton iPhone 12
Le 12 septembre dernier, une polémique concernant les ondes émises par l’iPhone 12 a fait son apparition. Informer de son interdiction à la vente en France lors de la Keynote Apple, il a depuis volé la vedette au nouvel iPhone 15. Mise à jour ? Interdiction définitive ? L’ANFR a enfin rendu son verdict. On fait le point sur la polémique :
Le début d’une polémique…
Lancé en 2020, le smartphone a fait la une de tous les journaux… en 2023. Selon une étude menée par l’ANFR (L’agence nationale des fréquences), il dépassait de 1,74 W par kilogramme la valeur limite réglementaire ( soit 5,74 W/kg au lieu de 4 W/kg ) correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsqu’un téléphone est porté à la main ou à proximité du corps. Suite à ces résultats, l’agence avait demandé de prendre des mesures adéquates afin de réduire l’émission d’ondes. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du numérique, avait fait pression sur le géant américain en ordonnant le rappel des smartphones s’il n’y avait pas d’améliorations. Apple avait alors 15 jours pour réagir et livrer une mise à jour logicielle qui abaisserait le niveau d’ondes de l’iPhone 12.
La France en dessous des limites européennes ?
Suite à l’annonce de l’étude de l’ANDR, le géant de la pomme a déclaré que l’iPhone 12 avait été certifié par plusieurs organismes internationaux, puisque conforme aux standards internationaux pour les ondes, DAS (unité de mesure).
Mise à jour…
Apple a rectifié le tir. Une mise à jour a été étudiée par l’ANFR et le verdict est tombé le vendredi 29 septembre : la mise à jour permet de ne pas dépasser le seuil maximal DAS autorisé ! Un soulagement pour le géant américain mais pas seulement, les personnes possédant un iPhone 12 peuvent aussi être rassurées : il vous suffit de faire la dernière mise à jour et tout sera rentré dans l’ordre. Elle permet maintenant de ne pas dépasser le seuil limite, le DAS “membre” apparaît sous la barre de limite réglementaire de 4 W/kg à 3,94 W/kg.
Résultats détaillés dans le support mis en ligne sur le site de l’ANFR, voici une capture d’écran des résultats
Fin de la polémique pour l’iPhone 12
La mise à jour s’est faite attendre plus d’un mois mais elle est maintenant disponible.
La mise à jour porte l’identifiant iOS 17.1 et permet de rectifier le tir. Voici comment la télécharger :
Étapes à suivre pour mettre à jour l’iPhone 12 :
1. Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi : Assurez-vous d'être connecté à un réseau Wi-Fi stable pour télécharger la mise à jour en toute sécurité.
2. Accédez aux paramètres de votre iPhone 12 : Ouvrez l'application "Paramètres" sur votre iPhone.
3. Sélectionnez "Général" : Faites défiler vers le bas et appuyez sur "Général".
4. Mise à jour logicielle : Cliquez sur "Mise à jour logicielle", et votre iPhone 12 vérifiera si une mise à jour est disponible.
5. Téléchargez et installez : Si la mise à jour est disponible, suivez les instructions pour la télécharger et l'installer. Il est conseillé de brancher votre téléphone ou de le maintenir suffisamment chargé pendant ce processus.
Pour résumer, on peut dire que cette polémique a fait plus de peur que de mal !