L'Impact de la directive chargeur USB-C sur la téléphonie mobile en entreprise

Le monde de l'électronique est sur le point de connaître un tournant historique avec l'introduction du chargeur universel USB-C en France. Dès décembre 2024, cette directive européenne exigera que tous les nouveaux petits et moyens appareils électroniques soient équipés d'un port USB-C, visant à créer une uniformité qui bénéficiera tant aux consommateurs qu'à l'environnement. On vous en dit davantage ci-dessous :



Un tournant réglementaire pour les appareils électroniques

L'annonce du 28 décembre 2023, matérialisée par un arrêté publié sur Legifrance, marque une avancée significative dans la standardisation des dispositifs de recharge des appareils électroniques. La directive européenne sur le chargeur universel USB-C a été transposée en droit français, imposant un bouleversement bien accueilli par les consommateurs et les entreprises. L’introduction obligatoire du chargeur universel est actée en France et obligera les fabricants à équiper les nouveaux équipements d’un port USB-C. Quels sont les appareils concernés par cette nouvelle législation ? Ce sont appareils radioélectriques suivants :

  • Téléphones mobiles et smartphones
  • Claviers et souris
  • Enceintes portables
  • Tablettes
  • Liseuses numériques
  • Casques et écouteurs numériques
  • Appareils photos numériques
  • Consoles de jeux portables
  • GPS


Du côté des ordinateurs portables, la loi rentrera en vigueur en avril 2026, laissant du temps aux fabricants pour s’adapter à cette nouvelle législation. Pour ces derniers, une loi supplémentaire viendra s’ajouter : ils devront proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur, et l’indiquer grâce à un pictogramme.

Les avantages écologiques et économiques de l'USB-C

La généralisation de l'USB-C n'est pas seulement une question de commodité; elle porte en elle un potentiel de réduction significative des déchets électroniques. Avec 11 000 tonnes de déchets évités par an et des économies pour les consommateurs qui n'auront plus à acquérir plusieurs types de chargeurs. Selon la Commission Européenne, cette mesure s'annonce comme une avancée écologique et économique majeure.

Que retenir ? 

Avec l'introduction du chargeur universel USB-C, les avantages écologiques et économiques sont nombreux. De son côté Strapp, déjà conscient des enjeux écologiques, n’offre pas systématiquement un chargeur à un collaborateur qui change de smartphone, dans le but d’éviter la surconsommation. Chez Strapp, toute l’équipe est donc ravie de cette nouvelle législation qui rentre dans une approche responsable.


Et pour aller plus loin, on vous a trouvé cette infographie réalisée par l'Union Européenne en 2022.
Elle établit un bilan édifiant sur la production de déchets électroniques en Europe, liste les changements apportés par cette nouvelle directive et les avantages pour le consommateur et la planète.
Bonne lecture !